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Les CJ en chiffres

 

Le chemin de fer

(source: Rapport de gestion 2019)

 
Voies  
 
Longueur exploitée (voie étroite: 74'316 m, voie normale: 10'893 m)  85'209 m
Point le plus bas, Porrentruy   423 m
Point le plus haut, Bellevue  1'073 m
Déclivité la plus forte, voie normale    25 o/oo
Déclivité la plus forte, voie étroite  50 o/oo
Nombre de ponts et passages inférieurs   38
Nombre de tunnels   8
Nombre de passages à niveau   106
Nombre de passages supérieurs  8
Viaduc 1
 
Matériel roulant 
  Type Voie étroite Voie normale 
Locomotives électriques De/Ee/Gem 4 3
Automotrices  BDe/ABDe/Be/RBDe 13 3
Rames automotrices articulées ABe 4 -
Automotrice historique BCe 1 -
Tracteurs électriques Ge 1 -
Tracteurs Diesel Tm/Tem 2 2
Véhicules moteurs de service Xm 1 -
Voitures-pilotes Bt/ABt/BDt 8 3
Voitures à voyageurs  B/C 7 -
Wagons à marchandises G/H/K/L/S 26 -
Wagons de service X 19 21
Trucs transporteurs Ua 26 -
Fourgon
D 1 -
Total   113 32

 
Bâtiments 
 Bâtiments de gares 12  dont 2 avec kiosque café presse 
 Abris à voyageurs 19   dont 3 combinés avec bâtiments pour inst. de sécurité
 Dépôts de matériel roulant 4 à Tramelan, Saignelégier (2), Bonfol
 Atelier de réparation 1 à Tramelan 
 Bâtiments de service divers 11 dont 1 bâtiment administratif à Tavannes
 Sous-stations 6  
 Total 53  

 
Personnel & trafic/trains et bus 
 
Effectif du personnel 170
Voyageurs transportés 1'779'000
Nombre de trains-km   1'234'375
Nombre de voyageurs-km  23'856'700
Nombre de tonnes-km  82'380'848
 
 
Département Transport Routier
 
Nombre de véhicules 
 
Bus de ligne 16
Minibus 6
Camions à lait 4
Remorques diverses 8
Véhicules de service 20
Machines DIVB-DTF 4
Total 58
 

Trafic de la division des automobiles 
Nombre de voyageurs, lignes  concessionnaires 322'000
Nombre de voyageurs-km   4'164'000


Rapport de gestion

 
Retrouvez une analyse détaillée, des données et d'autres informations relatives à notre entreprise.
 
Commandez gratuitement le rapport de gestion : information@les-cj.ch
 
Rapports 2021
 
Rapports 2020


Rapport de gestion 2020

 
 

Historique

 

Lorsque fut ouverte par la compagnie du Jura Industriel, le 2 juillet 1857, la première ligne de chemin de fer de la chaîne du Jura suisse entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle, la plus ancienne voie ferrée de notre pays (Zürich - Baden) n'avait que 10 ans d'existence.

Ce n'est que vers 1870 que la fièvre des constructeurs de lignes de chemins de fer s'étendra alors rapidement à toute la région. Ainsi la ligne Porrentruy - Delle fut ouverte en 1872, Sonceboz - Tavannes en 1874, Delémont - Moutier et Court - Tavannes en 1876, Glovelier - Porrentruy et Moutier - Court en 1877, qui permit la liaison entre Bienne et Delémont.

Ouverture des lignes exploitées actuellement par les Chemins de fer du Jura

1. Tavannes - Le Noirmont (CTN), longueur: 22'979 m, écartement des rails: 1 m.
Sur le tronçon Tavannes - Tramelan (TT): ligne exploitée à la vapeur dès 1884 et dès 1913 à l'électricité. Tramelan - Les Breuleux - Le Noirmont (TBN): ligne exploitée à l'électricité dès 1913.
Les deux compagnies fusionnèrent pour former la compagnie Tavannes - Le Noirmont (CTN).

2. Saignelégier - La Chaux-de-Fonds (SC), longueur: 26'446 m, écartement: 1 m ligne exploitée dès 1892 à la vapeur.

3. Saignelégier - Glovelier (RSG), longueur: 24'891 m, écartement: 1 m (jusqu’en 1952 écartement normal de 1435 mm). Ligne exploitée dès 1904 à la vapeur.

4. Porrentruy - Bonfol (RPB), longueur: 10'893 m, écartement: normal de 1435 mm. Ligne exploitée dès 1901 à la vapeur, prolongée en 1910 jusqu'à la frontière alsacienne où elle se raccordait au réseau des chemins de fer du Reich.


Fusion

 
La Compagnie des chemins de fer du Jura a été fondée en 1944. Elle est née de la fusion des quatre compagnies précitées qui exploitaient jusque-là séparément leur ligne.

 
Réorganisation technique (1946 - 1953)
 
Réseau à voie étroite: La ligne Glovelier - Saignelégier a été transformée à l'écartement de 1 m pour ligne Glovelier - Saignelégier a été transformée à l'écartement de 1 m pour permettre l'utilisation rationnelle du matériel et du personnel.
 
Le matériel roulant a été entièrement remplacé par des véhicules modernes, à l'exception d'une automotrice et d'une voiture qui ont été conservées et restaurées pour des voyages touristiques.
 
Toutes les lignes ont été électrifiées et alimentées en courant continu à 1'500 volts par six sous-stations à: Orange, Les Reussilles, Le Noirmont, La Ferrière, Pré-Petitjean et Sceut. Ce choix a été déterminé par la présence des CMN (aujourd'hui TransN) à La Chaux-de-Fonds qui utilisaient le même courant.
 
Réseau Porrentruy - Bonfol: La ligne a été électrifiée et alimentée en courant de 15'000 volts et 16 2/3 pér/sec. avec une caténaire à consoles diagonales.
 
Le parc a été constitué de locomotives légères et de voitures à voyageurs anciennes révisées provenant du réseau CFF.

 
Renouvellement du matériel
 
Réseau Porrentruy - Bonfol : En 1968, les locomotives légères ainsi que les trois voitures à voyageurs ont été remplacées par une rame de 168 places assises composée d’une BDe et d’une Bt. Une autre BDe venait compléter le parc en 1980.
 
Le 12 novembre 2009, une rame NTN (RBDe+Bt) rachetée aux CFF, modifiée et modernisée, est inaugurée à Porrentruy. Baptisée « La Vouivre», elle dispose de 127 places assises.
 
En 2013, une rame (RBDe + Abt) a été rachetée aux BLS. Elle offre 120 places assises (24 en 1ère classe et 96 en 2ème classe) et vient renforcer le matériel existant.
 
Réseau à voie étroite : En 1986, nouveau matériel roulant pouvant circuler à plus de 90 km/h composé de 4 rames réversibles formées d’une automotrice BDe et d’une voiture-pilote ABt avec compartiments de 1ère classe, 6 voitures intermédiaires B et 2 voitures-pilote BDt à compartiments à bagages.
 
En 2001, inauguration de 4 rames automotrices articulées à plancher surbaissé pouvant circuler à 90 km/h et comprenant 68 places en 2ème classe et 9 places en 1ère classe.
 
Ces deux livraisons sont destinées au remplacement partiel du matériel construit en 1952/53.
 
En vue de l’accroissement du transport des marchandises et de la modernisation du matériel datant de 1985, trois Be 4/4 (ex-Frauenfeld-Wil) sont mises en service en 2014. Une commande de nouveau matériel est également passée : 5 automotrices Stadler Be 4/4 seront mises en fonction dès 2017 pour renforcer le matériel roulant.

Le Département Transport Routier
 
 
C’est en 1948 qu’est créé le service des automobiles. Le premier car d’excursion est mis en circulation en 1952. Le service se développe également au transport de marchandises et dès mai 1971 au collectage du lait.
 
Un premier garage est construit en 1957 à la rue de la Gare à Tramelan. En 1979, le service déménage dans un nouveau garage construit à la Grand-Rue. En 1993 un nouveau hangar à véhicules routiers est inauguré également à Tramelan.
 
Après un partenariat avec Croisitour, symbolisé par la marque Croisicar pour nos activités de tourisme en autocar, notre Compagnie lançait le 1er mars 2004 sa propre marque novicar.
 
En mars 2007, nous avons acheté l’activité excursion de CarPostal (PostCar) à Delémont (2 cars). Notre flotte de cars d’excursion compte désormais sept cars et une agence est ouverte à Porrentruy (en partenariat avec un voyagiste local), en complément de celles de Tramelan et Saignelégier.
 
L’agrandissement du Département transport routier se poursuit à Saignelégier avec la construction d’un nouveau garage, dont l’inauguration a eu lieu en mai 2011.
 
Le 1er juin 2018, le service d'excursion en autocar novicar, ainsi que la marque déposée ont été vendus à Hertzeisen Autocars à Glovelier.
 
Le 12 décembre 2021, suite à un appel d'offre de la République et Canton du Jura les lignes de bus CJ Saignelégier-Tramelan-Glovelier-Bassecourt et Boécourt-Glovelier-Saignelégier passent en main de CarPostal sous la nouvelle identité MOBIJU.
 
Lignes exploitées 

  • Saignelégier - Boécourt - Soubey: 33,8 km ; ouverture 1948 (Glovelier), 1971 (Soubey), 2011 (Boécourt) => repris par CarPostal sous l'identité MOBIJU le 12.12.21
  • Bassecourt - Glovelier - Saulcy - Lajoux - Tramelan/ Saignelégier: 35,7 km ; ouverture 1948 (Glovelier, Saulcy), 1963 (Tramelan), 1986 (Saignelégier - Les Reussilles), 2011 (Glovelier - Bassecourt) => repris par CarPostal sous l'identité MOBIJU le 12.12.21
  • Tramelan - Les Breuleux- St-Imier: 20,1 km ; ouverture 1956, 1970 (Les Breuleux)
  • Tramelan - Saignelégier - Goumois: 20,9 km ; ouverture 2006 (concession CarPostal)
  • Saignelégier - Goumois (le dimanche) => repris par CarPostal sous l'identité MOBIJU le 12.12.21
  • St-Imier - Les Savagnières - Chasseral: 13,2 km ; ouverture 1981 (exploitée par les CJ dès 1994)
  • St-Imier - St-Imier Hôpital: 2,7 km ; ouverture 1995, nouvelle boucle interurbaine jusqu'à Villeret, centre dès le 12.12.21

126,4 km au total
 
Documents 

Véhicules

 

Le transport des personnes ne s'effectuerait pas sans une bonne gestion du matériel roulant.

Actuellement, notre flotte se compose de plus d'une centaine de véhicules.

Nous vous offrons également la possibilité de louer du matériel pour des courses spéciales et nous disposons de véhicules historiques.

 

Plus d'informations

 Fiche technique matériel roulant voie étroite

 Fiche technique matériel roulant voie normale

 

Annonce de travaux par tiers

 

Autorisation de travaux / projets en voisinage des chemins de fer (art. 18m LCdF).

Toutes les interventions et tous les travaux à proximité du domaine et des installations ferroviaires doivent faire l’objet d’une approbation de la part de la Compagnie des chemins de fer du Jura. 

Avec ou sans mise à l’enquête, les travaux ne doivent pas débuter sans l’approbation écrite de la Compagnie des chemins de fer du Jura. La sécurité de tous les ouvriers, de nos collaborateurs et de notre exploitation est primordiale.

Pour toute annonce de travaux, merci de remplir le formulaire ci-dessous et le retourner par courriel, à l'adresse suivante : securite@les-cj.ch

 

 Formulaire de premier contact

 

Principe​

Conformément à l’article 18m de la Loi sur les Chemins de Fer (LCdF), toute intervention ou tout travail à proximité du domaine et des installations ferroviaires doit faire l’objet d’une autorisation de la part de l’entreprise de chemin de fer. Sont concernés tous les travaux et chantiers se déroulant à une distance de 50 m de part et d’autre de l’axe de la voie, faisant ou non l’objet d’une mise à l’enquête.

 

Exemples d’activités nécessitant une autorisation écrite

  • Construction, démolition, transformation et réfection de bâtiments / passages de conduite / câbles et canalisations le long et/ou sous les voies ;
  • Implantation d’équipements (armoires techniques, antennes, etc.)
  • Pose de clôtures ;
  • Plantation et abattage d’arbres ;
  • Taille de végétaux ;
  • Entretien d’installations, etc

 

Coûts

Nos prestations de sécurité ferroviaire sont facturées selon la législation.

Sur demande, nous établissons volontiers une offre de prestations.

 

Autre document pour entreprises

 204_Description dangers entreprises privées

 205_Déclaration dangers entreprises privées

 

Bases légales pour le domaine ferroviaire

Loi sur les chemins de fer (LCdF Art. 18m, 19, 21)

Ordonnance sur la construction et l’exploitation des chemin de fer (OCF)