Le projet
Dès le 8 septembre 2026, la gare de Tavannes entre dans une phase importante de modernisation. Les Chemins de fer du Jura et les CFF s'associent pour mener d'importants travaux de front dans le cadre du projet de renouvellement et de modernisation de la ligne Sonceboz-Sombeval – Moutier.
Bien que les CJ et les CFF exploitent historiquement des voies et des quais différents à la gare de Tavannes, une planification commune a été mise en place afin d'optimiser les interventions.
Cette collaboration va se matérialiser concrètement pour les voyageurs : un quai commun CFF-CJ sera réalisé pour faciliter les correspondances et l'accessibilité.
Ces importants travaux de modernisation visent à renforcer la robustesse de nos infrastructures, à stabiliser l'offre existante et à optimiser l'information aux usagers.
La fin des travaux est prévue pour le mois de septembre 2027.
les principales modifications
à compléter
Plus de détails sont à retrouver sur le site des CFF : Renouvellement et modernisation de la ligne Sonceboz-Sombeval – Moutier
IMPACT sur le trafic
Afin de réaliser ces travaux, la ligne Sonceboz-Sombeval – Moutier sera fermée du 8 septembre 2026 à 4h00 au 4 septembre 2027 à 4h00 (hors fête de Chaindon). Des bus de remplacement (EV) seront mis en place entre Sonceboz-Sombeval et Moutier ainsi qu’entre Sonceboz-Sombeval et Tramelan. Des bus spéciaux circuleront pour les écoliers.