Trafic

Gares et services

 

Voyager avec un handicap

Nous mettons tout en oeuvre pour améliorer l'accessibilité et faciliter les déplacements sur notre réseau des personnes Ă  mobilité réduite. 

Les travaux de rénovation entrepris dans nos gares et haltes, ainsi que les achats de matériel roulant sont dorénavant pensés pour ĂŞtre adaptés au maximum aux besoins des voyageurs Ă  mobilité réduite.  

Vous pouvez consulter la  loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (Lhand) et diverses informations complémentaires sur le site:

 tableaux-horaires.ch 

Afin d'organiser leur voyage dans les meilleures conditions, les personnes en chaise roulante doivent s'annoncer pour chaque voyage sur notre réseau ferroviaire au: +41 32 952 42 75 ou sur notre réseau automobiles au: +41 32 486 93 37 (lundi au vendredi).

 Call Center Handicap CFF: 0800 007 102, gratuit en Suisse (de 6 Ă  22 heures)

Certains de nos trains historiques sont également équipés pour accueillir les personnes en chaise roulante, renseignements au : +41 32 952 42 90.


Ne disposant pas de tarifs spécifiques pour les personnes Ă  mobilité réduite sur notre réseau, nous appliquons les facilités de voyage et les dispositions tarifaires suisses.

 Tarifs facilités de voyage pour voyageurs avec un handicap

 Réduction sur abonnement général (SwissPass)

 Carte de légitimation pour aveugles et malvoyants utilisant les transports publics urbains

 Carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (carte d’accompagnement)


Voyager avec un handicap auditif

Les guichets des gares de Tramelan, Le Noirmont et Saignelégier sont équipés d’amplificateurs d’écoute (signalé par un pictogramme), ils sont destinés aux personnes portant un appareil auditif. Une fois l’appareil auditif réglé en position « T », ce dispositif permet une meilleure écoute et amplifie la parole tout en réduisant les bruits parasites d’un lieu public bruyant.


Systèmes d'information

Nos gares sont maintenant équipées de panneaux d’affichage digital qui renseignent sur les heures de départ, les éventuels retards et l'état en cours de la circulation du réseau. Des systèmes d’interphone sont également installés Ă  certains endroits pour les malvoyants. Notre compagnie s’efforce d’adapter continuellement ses moyens d’informations pour les voyageurs avec un handicap.


Modernisation des panneaux d’information aux arrĂŞts de bus conformément Ă  la LHand

Notre entreprise s’est également engager Ă  respecter les directives de la LHand en plaçant les panneaux Ă  la hauteur requise pour les personnes en chaise roulante, tout en respectant également d’autres contraintes.



 
Le train rouge
qui bouge !