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Faire voyager: une responsabilité sociale Ă  plusieurs dimensions

Les entreprises de l'Arc jurassien sont de facto pourvoyeuses d'emplois. Les Chemins de fer du Jura ne dérogent pas Ă  la règle avec environ165 collaborateurs issus de la région. Une dimension sociale d'importance tant en matière de dynamisme économique que de formation professionnelle.

Mais ce n'est pas lĂ  notre seul aspect socio-économique. Le transport scolaire en fait aussi partie. « Une quinzaine de villages des Franches-Montagnes et du Jura bernois font appel Ă  nous pour le transport quotidien d'environ 200 élèves, souligne Frank Maillard, chef du Service Marketing. Notre expérience est un atout majeur d'autant que nos chauffeurs sont formés spécifiquement et, quoi qu'il advienne, le transport est assuré. C'est l'essence mĂŞme de notre engagement."

Viennent ensuite les prestations spéciales pour les entreprises soucieuses du transport de leurs collaborateurs d'une gare CJ ou d'une gare CFF jusqu'au lieu de travail. "L'Arc jurassien est fort de son économie soutenue issue du secteur secondaire. Plusieurs entreprises de la sous-traitance horlogère comptent parmi nos clients. De fait, une main d'Ĺ“uvre importante est chaque jour appelée Ă  se déplacer Ă  des horaires très précis jusqu'aux lieux de production. Notre rĂ´le consiste donc Ă  faire ce lien de transport entre la gare concernée et l'entreprise." Outre les avantages retirés par les professionnels, on peut relever également les effets directs du désengorgement de certaines routes ainsi que la réduction des émissions de C02 liées au trafic routier individuel.

Les noctambules non plus ne sont pas oubliés puisque de 1h Ă  4h30 du matin environ les vendredis et samedis soirs, le système de transport nocturne prend le relais. "C'est une invitation pour la jeune génération - et parfois la moins jeune d'ailleurs - Ă  ĂŞtre véhiculée en toute sécurité plutĂ´t que de prendre des risques inutiles pour soi-mĂŞme comme pour les autres. C'est une responsabilisation collective qui doit toucher chacun. Nous assurons la nĂ´tre en assumant la tâche qui nous est confiée."

Enfin, autre pan social et pas des moindres: le transport de passagers. Car loin de se cantonner Ă  une possibilité de déplacement d'un point A Ă  un point B, un réseau ferroviaire et routier est un lien indispensable pour l'organisation générale de la vie quotidienne d'une société. Sans réseau, pas d'échanges. Sans échanges, pas d'activités. Sans activités, pas d'économie. Une contribution essentielle pour notre région, d'autant que nous transportons en moyenne par année 1,5 million de voyageurs dans nos trains et quelque 260'000 dans nos bus.

 
Le train rouge
qui bouge !