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Utilisation de courant vert

« Le train rouge qui bouge » fonctionne avec du courant vert.
 
Depuis début 2015, nos véhicules circulent sur notre réseau quasiment qu’avec du courant hydraulique suisse. Le bilan est positif et certains bâtiments de la compagnie régionale de transport sont également alimentés de la mĂŞme manière.
 
Parmi nos différents objectifs liés Ă  la préservation de l’environnement, nous faisons circuler nos trains aux Franches-Montagnes et dans le Jura bernois avec du courant électrique propre et produit en Suisse.

Env. 4'300'000 kWh sont consommés annuellement. L’utilisation de ce courant respectueux de l’environnement entraĂ®ne certes une plus-value d’env. Fr. 4'500.- par an (0.16 ct par kWh) mais c’est une dépense jugée pertinente et justifiée par notre Compagnie qui désire mettre en avant son cĂ´té régional.
 
En effet, nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs locaux comme la Société des Forces Electriques de La Goule, les BKW et les services industriels de Tramelan pour alimenter également notre atelier Ă  Tramelan et la gare de Saignelégier en courant vert hydraulique. Une autre démarche aurait impliqué de recourir Ă  une énergie nucléaire en provenance de l’étranger. A noter que l’unique ligne Ă  voie normale, entre Porrentruy et Bonfol est alimentée via les CFF également Ă  90% en électricité renouvelable.
 
Dans la presse:
 
 Impartial - 18 mars 2016 

 
Le train rouge
qui bouge !