Trafic

Entreprise

 

Transport des déchets

Ce type de transport a débuté en l’an 2000 lorsque l’obligation légale de diminuer le volume d’ordures ménagères par le tri et l’incinération a  été introduite.  
 
La mise en place du transport s’est effectuée avec les responsables des sites de réception des ordures ménagères et l’usine d’incinération Cridor, Ă  La Chaux-de-Fonds, partenaires du concept Arc Jurassien Déchets (AJD).
 
Nous avons spécialement développé un type de wagons (Sb) qui permet le chargement de deux bennes Ă  déchets par véhicule pour un poids unitaire de 22,5 tonnes par benne.
 
Le transfert des bennes du véhicule routier au wagon se fait aux extrémités dudit wagon. Le camion se place dans l’axe du wagon, se cale contre les appuis du wagon, puis fait coulisser la benne dans le sens souhaité. Cette manière de procéder permet d’utiliser les bennes et les camions normalisés pour le trafic routier et évite un investissement pour l’achat d’engins spécifiquement conçus pour une telle opération.
 
A partir de l’Ajoie et de la décharge contrĂ´lée SEOD Ă  Boécourt, deux entreprises routières assurent le transfert des bennes jusqu’à la gare de Glovelier. Pour Celtor et la vallée de Tavannes, c’est une autre entreprise routière qui procède Ă  l’échange des bennes entre le site de Celtor et la gare de Tavannes.  
 
Depuis Glovelier et Tavannes, des trains de marchandises acheminent les ordures Ă  La Chaux-de-Fonds oĂą une entreprise locale transfère les bennes entre la gare et l’usine Cridor. Les mâchefers (résidus de l’incinération) sont transportés dans les bennes de retour Ă  Tavannes pour ĂŞtre déchargés chez Celtor.
 
Le transport des ordures a lieu tous les jours ouvrables de l’année (y compris entre NoĂ«l et Nouvel An, oĂą la quantité de déchets est logiquement très élevée) et selon des horaires précis. Il représente env. 2650 bennes, soit 78'000 tonnes de déchets annuellement. C’est sa fiabilité, sa régularité, sa flexibilité et son extrĂŞme réactivité qui font la force de ce trafic combiné rail-route. En effet, si l’une ou l’autre usine d’incinération tombe en panne, tout notre trafic concerné par cette tâche est dévié dans l’heure vers un autre centre opérationnel d’Arc Jurassien Déchets.   
 
Plus d'informations concernant la nouvelle place de transbordement rail-route pour le transport des conteneurs de déchets sur le site de Bellevue Ă  La Chaux-de-Fonds 

 dossier Bellevue
 

 
Le train rouge
qui bouge !