Menu
X

Sociale

Faire voyager: une responsabilité sociale à plusieurs dimensions

Les entreprises de l'Arc jurassien sont de facto pourvoyeuses d'emplois. Les Chemins de fer du Jura ne dérogent pas à la règle avec environ 165 collaborateurs issus de la région. Une dimension sociale d'importance tant en matière de dynamisme économique que de formation professionnelle.

Mais ce n'est pas là notre seul aspect socio-économique. 

Viennent ensuite les prestations spéciales pour les entreprises soucieuses du transport de leurs collaborateurs d'une gare CJ ou d'une gare CFF jusqu'au lieu de travail. "L'Arc jurassien est fort de son économie soutenue issue du secteur secondaire. Plusieurs entreprises de la sous-traitance horlogère comptent parmi nos clients. De fait, une main d'œuvre importante est chaque jour appelée à se déplacer à des horaires très précis jusqu'aux lieux de production. Notre rôle consiste donc à faire ce lien de transport entre la gare concernée et l'entreprise." Outre les avantages retirés par les professionnels, on peut relever également les effets directs du désengorgement de certaines routes ainsi que la réduction des émissions de C02 liées au trafic routier individuel.

Enfin, autre pan social et pas des moindres: le transport de passagers. Car loin de se cantonner à une possibilité de déplacement d'un point A à un point B, un réseau ferroviaire et routier est un lien indispensable pour l'organisation générale de la vie quotidienne d'une société. Sans réseau, pas d'échanges. Sans échanges, pas d'activités. Sans activités, pas d'économie. Une contribution essentielle pour notre région, d'autant que nous transportons en moyenne par année 1,5 million de voyageurs sur notre réseau.