Entreprise

 

Economique

Un acteur fort du tissu économique régional

L'activité économique forte d'une région est le ciment essentiel d'une dynamique de développement Ă  long terme pour tous. Et chacun y contribue Ă  son niveau. A l'instar des Chemins de fer du Jura qui, loin du cliché de la balade en petit train rouge, ont développé depuis des décennies une activité économique pérenne spécialisée.

Ainsi, le transport de déchets, pierre angulaire de l'éco-responsabilité collective, le transport du lait, essentiel dans l'élaboration de produits du terroir romand, et le transport du bois et des marchandises, vital dans les échanges commerciaux régionaux, représentent les trois secteurs économiques professionnels de notre entreprise. "Ces trois pans spécifiques sont d'une importante stratégique d'un point de vue financier », souligne Frank Maillard, chef du Service Marketing. Cette activité très pointue engendre des recettes supplémentaires Ă  celles réalisées par le trafic voyageurs. Les frais fixes incompressibles sont ainsi répartis entre les deux pĂ´les: le trafic marchandises et le trafic voyageurs."

Avec environ 165 collaborateurs, ses 30 millions de francs de chiffre d'affaires (produits et indemnités), les Chemins de fer du Jura comptent parmi les acteurs forts du tissu économique de l'Arc jurassien. "Les entreprises qui nous font confiance contribuent aussi Ă  l'optimisation des voies de communication dans la zone géographique que nous couvrons, puisque de nombreux investissements sont régulièrement effectués pour les infrastructures mises Ă  disposition de tous." Une synergie économique sans laquelle rien ne serait possible.

 

En quelques chiffres :
Transport des déchets (rail/route): 78'000 tonnes/an
Transport de bois (rail): 20'000 tonnes / an
Transport de lait: (route): 135 points de collecte - 32'000 tonnes /an
Autres transports marchandises (rail): pulpes de betteraves, ballast, mazout, longs fers, sel.

 
Le train rouge
qui bouge !