Entreprise

 

Nouveau matériel roulant

Le premier des nouveaux trains des Chemins de fer du Jura a été livré le 30 septembre 2016.

Validé en automne 2014, le contrat d’achat d’env. 25 millions est entré aujourd’hui dans sa phase concrète avec la livraison de la première des cinq futures nouvelles compositions ferroviaires des Chemins de fer du Jura.

Cette acquisition porte sur cinq nouvelles automotrices fabriquées en Suisse et l’adaptation de cinq voitures pilote et de trois voitures intermédiaires du matériel datant de 1985. Elles formeront ainsi trois rames complètes Ă  trois éléments et deux compositions Ă  deux éléments. La première mise en circulation officielle interviendra début mars 2017, après une longue phase complexe de mise aux normes et d’essais. 

A noter le caractère un peu particulier de cette commande, la dernière date de 2001 avec trois rames, puisqu’il a fallu faire preuve d’inventivité. En effet, les besoins des Chemins de fer du Jura portaient sur cinq nouvelles rames alors que les subventions fédérales et cantonales n’auraient permis l’achat que de trois compositions. Une solution hybride a donc été développée via l’adaptation de leur matériel roulant de 1985. Le confort des voyageurs s’en trouvera nettement amélioré notamment via l’accessibilité des voitures Ă  plancher bas, l’information automatique embarquée, des WC en circuit fermé, etc. A noter que les CJ disposent actuellement d’env. cent cinquante-cinq véhicules ferroviaires pour quarante-cinq routiers.

 
Coupures de presse:
 
Caractéristiques:
 
Le train rouge
qui bouge !