Entreprise

 

Transport du bois et des marchandises

Le transport du bois a pris de l’ampleur au sein de notre entreprise car les emplacements dévolus pour son chargement dans les gares régionales encadrant notre réseau se sont réduits comme peau de chagrin. 

Les chargeurs de bois utilisent les gares de Tramelan, des Reussilles, des Breuleux, du Noirmont, de Saignelégier et de Pré-Petitjean. Aux gares de Tavannes et de Glovelier, nous manĹ“uvrons les wagons sur le domaine CFF. A noter que nous chargeons et déchargeons les wagons Ă  voie normale des CFF sur des wagons spéciaux adaptés Ă  l’écartement Ă  voie étroite de notre réseau. L’exercice nécessite une grande souplesse d'organisation en raison de sa saisonnalité. Le trafic peut en effet fortement diminuer l’hiver: en cas de neige, le transport de bois est fortement réduit car l’accès aux forĂŞts devient difficile. Environ 700 convois transportent 20'000 tonnes de bois annuellement sur notre réseau.

En complément au trafic du bois, nous transportons également du mazout pour Tramelan, des longs fers pour La Chaux-de-Fonds, des pulpes de betteraves et du sel pour certaines communes. Le trafic de marchandises s’avère vital pour notre entreprise dans la mesure oĂą il procure des recettes supplémentaires Ă  celles générées par le trafic voyageurs, les frais fixes se répartissant ainsi entre deux pĂ´les, voyageurs et marchandises. L’occupation est en outre exigeante pour le personnel, car très physique. 

De son cĂ´té, le transport du ballast (pierres concassées sous la voie ferrée) concerne directement nos voies ferroviaires. Des camions en provenance de la carrière située Ă  proximité de Bonfol chargent leur contenu dans les wagons ballastières (une vingtaine au total), placés sur une voie de raccordement de la gare. Ceux-ci sont ensuite conduits Ă  Glovelier ou Ă  Tavannes et pris en charge par notre personnel, qui les redirige vers les différents points de notre réseau nécessitant un apport en ballast. Ce trafic doit ĂŞtre rigoureusement organisé et programmé afin qu'il soit parfaitement intégré aux opérations de maintenance (travaux) de la voie. Une chaĂ®ne logistique contraignante oĂą la précision est le maĂ®tre-mot.




 
Le train rouge
qui bouge !